L‘Ostéopathie, c’est pour qui ?

Toujours réalisées de manière douce, les techniques structurelles, viscérales, crâniennes et fasciales de l’Ostéopathie doivent être adaptées à chaque type de patients.

L’ostéopathie est un art, une philosophie, une science qui utilise la main comme moyen thérapeutique. Elle repose sur des connaissances approfondies du corps humain.

Elle permet, grâce à une approche globale de prévenir, diagnostiquer et traiter les dysfonctionnements de la mobilité du corps susceptible d’altérer la santé. Elle traite donc le corps dans sa globalité quelque le motif de consultation. La douleur étant la conséquence, l’ostéopathe recherche l’origine de la douleur.

L’ostéopathie est aussi préventive des troubles fonctionnelles du corps.

Les différentes techniques sont adaptées à chaque patients (structurelles, viscérales, crâniennes et fasciales) et toujours réalisées de manière douce.

Ce que cherche, teste et traite un ostéopathe :

• La dysfonction ostéopathique

Contrairement à une lésion –une altération de la qualité des tissus qui correspond à la maladie – l’ostéopathe recherche la dysfonction qui est une perte de mobilité des tissus. Ceci entraine une réaction mécanique et physiologique en réponse à une contrainte extérieure comme un choc, des gestes répétitifs, une mauvaise posture, une maladie, des émotions, l’hygiène de vie…

• Le trouble fonctionnel

Souvent ressenti par la douleur mais ce n’est pas obligatoire. C’est un état entre la bonne santé et la maladie. Dans cet état instable, l’ostéopathe cherche à rééquilibrer le corps de manière préventive.

L’ostéopathie repose sur 5 principes fondamentaux :

• Elle prend en compte le corps humain dans sa globalité. C’est pourquoi l’ostéopathe vous teste l’ensemble du corps.
  • « la loi de l’artère est suprême » : par la circulation du sang, le corps apporte ce que chaque tissu a besoin ; si le sang circule mal, par des phénomènes de compressions ou blocages, cela va retentir sur la fonction et/ou la structure de l’organe.
  • « la structure gouverne la fonction » l’organisation des tissus, les pertes de mobilité, la maladie a des répercussions sur le fonctionnement du corps. Inversement, les dysfonctionnements peuvent abimer, altérer ou mettre en contraintes les structures du corps.
  • L’importance de l’environnement : l’alimentation, le mode de vie, l’activité physique, le travail, les émotions agissent sur le fonctionnement du corps.
  • Le principe d’auto-guérison du corps : mise à part la maladie que l’ostéopathe ne peut pas guérir, il traite de telle sorte que le corps puisse se rééquilibrer par lui-même, par un phénomène d’adaptation.
Prendre rendez-vous en ligneEmilie Fourrier