Consultation d’Ostéopathie

Déroulement d’une consultation : une séance d’ostéopathie dure en moyenne 45 min

L’anamnèse

Tout d’abord l’ostéopathe va vous poser des questions pour comprendre votre motif de consultation et son origine. Il va aussi vous demander vos antécédents médicaux, chirurgicaux, traumatiques et vos troubles concernant les différents systèmes (urinaire, digestif, gynécologique…). Si la plainte que vous décrivez ne rentre pas dans les compétences de l’ostéopathe, celui-ci va vous orienter vers votre médecin ou le professionnel de santé concerné. Ceci est un diagnostic d’exclusion.

L’examen clinique

Des tests cliniques peuvent être élaborés pour infirmer ou confirmer le diagnostic d’exclusion. Ensuite, des tests ostéopathiques sont effectués près de la localisation de la douleur mais aussi à distance. Un diagnostic ostéopathique est posé. Celui-ci permet d’identifier l’origine du problème et d’envisager un traitement ostéopathique pour y remédier.

Le traitement

Celui-ci repose sur une manipulation ou mobilisation, généralement sans douleur. Plusieurs techniques sont utilisées comme les techniques ostéo-articulaires, musculaires, fasciales, crâniennes, viscérales qui permettent de m’adapter à chaque motif de consultation et à chaque patient en toute sécurité.

Doctolib
Prendre rendez-vous en ligneEmilie Fourrier